Corsica Ferries

Histoire de la compagnie:
En 1968 que la Compagnie de transport maritime corse est fondée par le bastiais Pascal P. LOTA; elle est dénommée Corsica Line. Le ferry Corsica Express (600 passagers et 60 véhicules) effectue ses premières traversées entre la Corse et l'Italie. Il est le premier navire privé à relier la Corse et l'Italie.
Corsica Express
De 1968 à 1981 la compagnie Corsica Ferries, alors Corsica Line se développe sur son premier marché : les traversées Corse-Italie.
Depuis, la Compagnie a continué à croître : aux liaisons avec l'Italie se sont ajoutées celles avec la France et les bateaux jaunes sont devenus peu à peu synonymes de confort et de qualité du service.
En 1981, rachat de la société TTE en Italie, la marque Sardinia ferries vient rejoindre Corsica Ferries et la compagnie maritime assure des traversées entre la Sardaigne et l'Italie. Le navire Sardinia Nova est le premier ferry jaune à relier Livourne et Olbia.
La flotte se renforce en 1987 avec l'entrée en ligne du Sardinia Vera.
Ouverture en 1996 de la ligne Nice Corse avec le
NGV Corsica Express.
Les traversées rapides ouvrent le marché des traversées France continentale vers la Corse à la concurrence. Sardinia Ferries met en ligne un NGV identique entre Italie et Sardaigne.
Mise en ligne en 2001, des ferries rapides
Mega Express
et ouverture des lignes entre Toulon et les ports d'Ajaccio, Calvi, Ile Rousse et Bastia.

Corsica Express Three

En 2004, Corsica Ferries devient le premier transporteur de passagers vers la Corse.
2004 voit la mise en ligne du navire amiral Mega Express Three sur les traversées avec la Sardaigne.
Mise en ligne en 2006 du Mega Express Four. Le seuil des 3 millions de passagers est dépassé, 2/3 sur la Corse et 1/3 sur la Sardaigne.
En 2007/2008, achat et restructuration du Mega Express Five
En 2008, la Compagnie met en ligne le
Mega Smeralda
, nouveau joyau de la flotte
En 2009, la Compagnie exploite 14 lignes dont 7 depuis Nice et Toulon.

Lignes :




Flottes :

Mega Smeralda 

 
Mise en service  Les 13 et 20 juin 2008. Navire construit en 1985 aux chantiers Wärtsilä d'Helsinki pour la compagnie Johnson Line AB (opérant pour le compte de la Silja Line entre Suède et Finlande) sous le nom de Svea, c'était alors le plus grand cruise ferry au monde. Renommé Silja Karneval en 1992 puis acheté en 1994 par la Color Line et renommé Color Festival.
Sistership Silja Festival (Tallink).
Transformation En 1992 (ajout d'un bar panoramique, modernisation des locaux passagers...) ; locaux passagers  revus en 2004 et 2008.
Puissance 4 moteurs développant 26 200 kW au total, près de 35 000 chevaux.
Vitesse en service 22 noeuds.
Dimensions 171,5 mètres de longueur, 28 mètres de largeur.
Capacité 560 voitures  et 2 000 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, stabilisateurs anti-roulis, 2 propulseurs d'étrave à l'avant du navire et 1 à l'arrière ;
2 rampes à l'arrière, 1 rampe à l'avant.
Cabines 539 cabines, toutes avec salles de bain. Les suites de Luxe, ainsi que les cabines Top Class et Cruise sont extérieures avec salle de bain, les cabines Holiday, intérieures avec salle de bain.
Emménagements 1 bar panoramique (Panorama Bar), 2  bars cocktail(Bar Smeralda, Sailor's Pub), 1 bar  deux étages avec piste de danse (Dancing Palace), formules de restauration (Buffet Veranda, Captain's Grill, Trattoria Riviera, Casa Margherita), 1 Night Club, 1 Casino, 3 salles de conférence, cinémas, piscine intérieure avec sauna et bar, galerie marchande, jeux vidéos, salle de jeux pour enfants, solarium...
Pavillon Italien, immatriculé à Genova.
Lignes Transféré sur les lignes corses de la compagnie (Toulon-Ajaccio, Toulon-Bastia, Nice-Bastia et Livorno-Bastia) pour la période automne/hiver 2008-2009 ; desserte des lignes Toulon-Corse et Nice-Corse (Ajaccio, Bastia et Ile Rousse) pendant la saison 2009.


Mega Express Five 

 
Mise en service  Le 8 avril 2009 sur Savona-Bastia. Navire construit aux chantiers Mitsubishi de Shimonoseki. Mis en service en 1993 sous le nom de Phoenix Express, il assurait jusqu'ici la liaison Osaka-Kaizaku-Miyazaki pour la compagnie publique japonaise, la Japan Railway Construction, Transport and Technology Agency (JRTT). 
Sistership Le KC Rainbow (Han Kook Capital Compagny)
Transformation De fin 2006 à août 2008 aux chantiers Palumbo de Messina puis aux chantiers de Genova d'août 2008 à avril 2009. Entièrement revu aux normes de 2009, le Mega Express Five a été reclassifié comme navire neuf en raison de la qualité de la transformation.
Puissance Moteurs développant 33 980 kW.
Vitesse en service 26 noeuds.
Dimensions 177 mètres de longueur, 25 mètres de largeur.
Capacité 560 voitures  et  1950 passagers.
Autres caractéristiques Climatisé, 2 propulseurs d'étrave  ; 2 rampes à l'arrière pour les véhicules & 1 porte pour les passagers
Cabines 276 cabines, toutes avec salles de bain, dont 12 suites de luxe avec balcon ; 1 salon de 220 fauteuils.
Emménagements Restaurant "à la carte", self-service/cafétéria, pizzeria-spaghetteria, bars, piscine, jeux vidéos, salle de jeux pour enfants...
Pavillon Italien, immatriculé à Genova.
Lignes Toulon-Corse et Nice-Bastia en saison.

Plus de photos du Mega Express Five ici.

Mega Express Four
 

Mise en service  Le 6 novembre 2006 sur la Corse. Construit aux chantiers Schichau Seebeckswerft de Bremerhaven, mis en service sous le nom de Superfast II (Superfast Ferries) en juin 1995 devenu en septembre 2003 Spirit of Tasmania III (Spirit of Tasmania).
Sistership Skania (Unity Line; ex-Eurostar Roma,Grimaldi).
Transformation De janvier à mai 2007 (ajouts de la partie arriere du navire,tour...réamenagement des espaces passager).
Puissance 4 moteurs développant 31 680 kW au total.
Vitesse en service 27 noeuds.
Dimensions 173 mètres de longueur, 24 mètres de largeur.
Capacité 650 voitures et 1 880 passagers.
Autres caractéristiques Climatisé, 2 propulseurs d'étrave  ; 3 rampes arrière pour dont 1 pour les passagers  & 1 rampes a l'avant 
Cabines 252 cabines, toutes avec salles de bain.
Emménagements Restaurant "à la carte", self-service/cafétéria, pizzeria-spaghetteria, bars, 1 bar/cafétéria "Southern Cross", piscine, jeux vidéos, salle de jeux pour enfants, salons pullman pour près de 320 fauteuils...
Pavillon Italien, immatriculé à Genova.
Lignes Toulon-Corse et Nice-Bastia en saison.

Mega Express Three 

Mise en service  Le 5  juin 2004. Construit aux chantiers Samsung  en 2001 pour Minoan Lines.
Sistership Moby Tommy (Moby; ex- Adrian Palace) & l'Eurostar Barcelona (Grimaldi; ex- Prometheus).
Transformation Réaménagement intérieur du navire après,ajout de cabines, pendant l'été 2003  le navire fut affreté par Minoan Lines sous le nom de Ariadne Palace One.
Puissance Moteurs développant 50 424 kW, soit plus de 65 000 chevaux.
Vitesse en service 30,5 noeuds.
Dimensions 212 mètres de longueur, 25 mètres de largeur.
Capacité 670 voitures et 2 108 passagers.
Autres caractéristiques Climatisé, stabilisateurs anti-roulis et 2 propulseurs d'étrave à l'avant et 1 a l'arriere, 2 rampes à l'arrière.
Cabines 368 cabines, toutes avec salles de bain.
Emménagements 1 cocktail bar, 1 restaurant "à la carte", 1 cafétéria / restaurant self-service avec spaghetteria, 1 solarium avec bar et piscine, 1 gelateria, boutiques, salles de jeux pour enfants, 2 salles de jeux vidéo, casino, 2 salons de 485 fauteuils pullman...
Pavillon Italien, immatriculé à Genova.
Lignes Livourne-Golfo Aranci & Livourne-Bastia hors saison.

Plus de photos du Mega Express Three ici.

Mega Express & Mega Express Two


Mise en service  Avril 2001.
Sistership Ø
Transformation Ø
Puissance 4 moteurs développant 48 600 kW, soit près de 65 000 chevaux.
Vitesse en service 29 noeuds.
Dimensions 176 mètres de longueur, 25 mètres de largeur.
Capacité 550 voitures et 1755 passagers.
Autres caractéristiques Climatisé, stabilisateurs anti-roulis et 2 propulseurs d'étrave à l'avant, 3 rampes à l'arrière dont 1 pour passagers.
Cabines 300 cabines, toutes avec salles de bain.
Emménagements 1 cocktail bar, 1 restaurant "à la carte", 1 restaurant self-service, 1 spaghetteria, 1 cafétéria, 1 solarium avec piscine, boutiques, salle de jeux pour enfants, 2 salons de 300 fauteuils pullman...
Pavillon Italien, immatriculé à Genova.
Lignes Livourne-Golfo Aranci pour le Mega Express &
Nice-Ajaccio, Toulon-Ajaccio pour le Mega Express Two.


Corsica Victoria & Sardinia Regina

Mise en service  Mai 1986 sur les lignes Corsica Ferries sous le nom de Corsica Viva II, renommé Corsica Regina en mai 1989, puis Sardinia Regina en mai 1996.
Mai 1989 pur le Corsica Victoria.
Sistership Ø
Transformation Hiver 1988-89 allongement de 22,75 mètres,  décoration, ajout de cabines, d'un auditorium et d'un restaurant à la carte au chantier INMA de La Spezia.
Puissance 6 moteurs de 2400 chevaux, 14 400 chevaux aux total.
Vitesse en service 18.5 noeuds.
Dimensions 146 mètres de longueur, 21 mètres de largeur.
Capacité 450 voitures et 1700 passagers.
Autres caractéristiques Climatisé, stabilisateurs anti-roulis et 2 propulseurs d'étrave à l'avant, 1 rampes à l'arrière , 1 rampes à l'avant.
Cabines 223 cabines, toutes avec salles de bain. 75% sont avec hublots.
Emménagements 1 bar panoramique, 1 cocktail bar avec orchestre, 1 bar piscine, 1 restaurant self-service avec cafétéria, 1 restaurant à la carte, 1 cinéma, 1 discothèque, 1 piscine, 2 boutiques, 1 espace de jeux pour les enfants et 1 espace jeux vidéos.
Pavillon Italien, immatriculé à Genova.
Lignes Savona-Bastia & Livourne-Bastia


Corsica Marina Seconda & Sardinia Vera 
 

Mise en service 

Juin 1986, sous le nom de Corsica Marina II, renommé Corsica Marina Seconda à la fin de la saison 1999.

Au printemps 1987, sur Livourne-Olbia,  transféré sur la liaison Dieppe-Newhaven en mars 2001 (affrêté par Transmanche Ferries); de retour sur la lignes Civitavecchia-Golfo Aranci pour la saison 2006. Transféré sur les lignes Kallisti Ferries pour la saison 2008.
Sistership Moby Vincent (Moby).
Transformation Les 2 navires jumeaux ont été rénové en 1994.
Puissance 2 moteurs de 7 040 chevaux, 14 080 chevaux aux total.
Vitesse en service 18.5 noeuds.
Dimensions 121 mètres de longueur, 19 mètres de largeur.
Capacité 550 voitures et 1500 passagers.
Autres caractéristiques Climatisé, stabilisateurs et 1 propulseurs d'étrave à l'avant, 1 rampes à l'arrière , 1 rampes à l'avant.
Cabines 31 cabines, toutes avec salles de bain.
Emménagements 1 cocktail bar, 1 bar cafétéria, 1 restaurant self-service, 1 solarium, 2 boutiques.
Pavillon Italien, immatriculé à Genova.
Lignes Livourne-Bastia pour le Corsica Marina Seconda.
Le Sardinia Vera est revenu a Savona Vado-Ligure ou il est actuellement a quai. Il effectura cette été les liaison Nice, Toulon>Corse et Corse> Italie


Corsica Serena Seconda

Photo: Julien Imbert

Mise en service 

Mai 1983 , sous le nom Corsica Serena II. Il est renommé Corsica Serena Seconda à la fin de la saison 1999.
Sistership Ø
Transformation Ø
Puissance 4 moteurs de 3 155 chevaux soit 12 620 chevaux aux total.
Vitesse en service 19 noeuds.
Dimensions 119 mètres de longueur, 18 mètres de largeur.
Capacité 410 voitures et 1400 passagers.
Autres caractéristiques Climatisé, stabilisateurs et 1 propulseurs d'étrave à l'avant, 1 rampes à l'arrière , 1 rampes à l'avant.
Cabines 32 cabines, toutes avec salles de bain.
Emménagements 1 bar américain, 1 cocktail bar, 1 self-service, 1 boutique, 1 salle de jeux pour enfants, jeux vidéo.
Pavillon Italien, immatriculé à Genova.
Lignes Nice-Calvi, Nice-Ile-Rousse


Corsica Express Seconda, Corsica Express Three
 & Sardinia Express

Mise en service 

1996
Sistership Ø
Transformation Ø
Puissance 4 moteurs de 6 000 chevaux soit 24 000 chevaux aux total.
Vitesse en service 37.5 noeuds.
Dimensions 103.5 mètres de longueur, 14.5 mètres de largeur.
Capacité 150 voitures et 535 passagers.
Autres caractéristiques Climatisé, 1 rampes à l'arrière pour voiture + 2 petite portes pour passagers.
Cabines Ø
Emménagements 1 cafeteria, 1 bar,1 boutique, 1 solarium
535 fauteils pullman en deux salons
Pavillon Italien, immatriculé à Genova pour le Corsica Expresss Three
Italien, immatriculé à Olbia pour le Corsica Expresss Seconda
Italien, immatriculé à Cagliari pour le Sardinia Express
Lignes Le seul a naviguer est le Corsica Express Seconda sur Livourne-Bastia